Clos Lucé : ci-gît Léonard de Vinci
Un brin d’histoire… La fin des guerres de religion en 1450, marque le début d’une nouvelle ère pour la région du Val de Loire. Les rois Charles VII et Louis XI permettent la construction de ce qui sera appelé par la suite : les Châteaux de la Loire. La Renaissance voit l’apogée dans cette région, au sein du Royaume de France.
Situé au cœur de la ville d’Amboise dans la région du Val de Loire, Le Clos Lucé, autrefois appelé le manoir du Cloux, fait partie des monuments historiques de la Renaissance en France. Ancienne forteresse médiévale, le roi Charles VIII rachète en 1790 le Clos Lucé à Étienne Le Loup (maître d’Hôtel du roi Louis XI) et la transforme en un véritable château.
Le roi fait venir des tailleurs de pierre et des sculpteurs italiens pour rendre le lieu plus agréable. Il y fait également édifier une chapelle en pierre de tuffeau pour sa femme Anne de Bretagne. Par la suite, la demeure deviendra la résidence d’été des rois de France durant plus de 200 ans.
Un maître en son domaine
Ce splendide édifice de briques roses au milieu d’un domaine de six hectares s’accompagne d’un jardin fleuri de style Renaissance italienne : Le jardin de Léonard.
Parce que oui, le Clos Lucé fut la dernière demeure du grand de Vinci !
Passionné par le maître italien, François Ier devient son mécène et fait de lui le premier peintre, ingénieur et architecte de la cours française. En automne 1516, il lui offre Le Clos Lucé afin qu’il puisse exprimer son génie en France en toute liberté.
Depuis son fief du Clos Lucé, entouré de ses élèves, l’artiste travaille sur de nombreux projets pour le roi comme la Cité idéale de Romorantin destinée à devenir la capitale du royaume ; l’escalier à double révolution du Château de Chambord (que nous verrons dans l’épisode suivant) ou l’élaboration d’un réseau de canaux et d’écluses pour connecter le Val de Loire au Lyonnais afin de gagner plus rapidement l’Italie.
Inventeur et précurseur, il conçoit des croquis et réalise de fabuleuses machines : l’aéroplane, l’automobile, l’hélicoptère, le char d’assaut, le pont tournant… et rédige ses savoirs sur l’hydraulique, le génie civil et militaire ou la mécanique.
Certainement sont-ce les murs du Clos Lucé qui l’ont inspiré… Le 2 mai 1519, Léonard de Vinci s’éteindra dans sa chambre. Chambre que l’on peut aujourd’hui visiter.
Une nouvelle vie
Transformé en musée, ce domaine culte de la Renaissance française accueille désormais de nombreux visiteurs. Vous pourrez marcher sur les traces de l’artiste en flânant de pièce en pièce, partager son environnement, comprendre sa réflexion, sentir son esprit qui habite encore le lieu.
Depuis quelques années, le Clos Lucé accueille également de nombreux événements tels que Le Festival Européen de Musique Renaissance en septembre 2018 ou des expositions temporaires comme « Léonard de Vinci, le rêve du vol » de mai à décembre 2018.
Alors, si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas d’y faire un crochet !