Sur les traces de la Feria occitane
Si désormais les fêtes de Bayonne sont mondialement connues, connaissez-vous les Ferias occitanes ? Il s’en déroulera un peu partout dans la région cette été. Notamment à Béziers, à Carcassonne, à Nîmes, à Alès, à Sète et… à Toulouse !
Grande nouveauté de cet été : Toulouse organise sa propre Feria. L’événement baptisé « Fiesta Tolosa » aura lieu du 6 au 8 juillet. Dans une ambiance conviviale et familiale, se mêleront culture, gastronomie et activités ludiques et sportives. Au programme de cet événement : concerts, bandas, danses traditionnelles, village de casetas, marché gourmand. Des activités sportives : taureau piscine, tournoi de pelote et un spectacle équestre et une fête foraine.
L’ADN du Sud-Ouest
C’est bien dans cette ancienne région d’Occitanie, autrefois appelée Gascogne, que se situent les principales villes où ont lieu les plus célèbres fêtes commémoratives que sont les ferias (Bayonne, Mont-de-Marsan, Dax et Béziers). Aujourd’hui, elles sont des événements incontournables, les piliers de la culture du sud-ouest qui dépasse les frontières administratives de la région. Occitanie et Nouvelle-Aquitaine partagent la même histoire et la même passion pour ces fêtes hautes en couleur.
Les fêtards sont toujours aussi nombreux à chaque rendez-vous. En effet, c’est devenu un rite de passage inévitable, un élément social important. Avec le temps, la tradition populaire a même codifié ces événements, notamment dans la tenue vestimentaire. Les couleurs retenues sont le rouge et le blanc. À cela s’ajoutent les incontournables courses de taureaux, héritées de la tradition espagnole ou « les courses de vaches landaises » faccilitées par les grandes places ou arènes, que l’on y trouvent.
La convivialité est le maître mot de la feria. Avec les nombreuses fêtes de rue, chacun y trouvera son compte, aussi bien les jeunes qui optent pour une « déambulation-apéritifs », que les plus âgés qui peuvent flâner dans les rues animées.