Shigeru Ban, pour une architecture durable et responsable

Né en 1957 dans l’effervescente capitale nippone, Shigeru Ban n’est pas un architecte de la fièvre bâtisseuse et de la démesure. Son truc à lui, c’est d’être à l’écoute de la société, en harmonie avec la planète. Papier, carton, bois… il place les matériaux respectueux de l’environnement au coeur de son travail. Shigeru Ban, récompensé par le Prix Pritzker en 2014, propose une architecture en phase avec le développement durable.

Dans un monde de béton et d’acier – matériaux hautement polluants -, Shigeru Ban propose lui des réalisations recyclables. L’une de ses oeuvres les plus disruptives : le Pavillon du Japon qu’il crée à l’occasion de l’Exposition universelle d’Hanovre (Allemagne – 2000). Constitué de papier recyclé collecté en Allemagne et d’une structure en bois, le pavillon de Shigeru Ban s’inscrit entre tradition et modernité. Tradition nippone d’un côté avec ces fines cloisons qui rappellent les shōji (parois constituées de washi – papier de riz) des maisons japonaises ; modernité de l’autre puisque le bâtiment sera recyclé et les tubes de papiers réutilisés dans une papeterie locale.

Ban en France

En France, Shigeru Ban a une belle cote ! Approché pour la réalisation de la succursale du Centre Pompidou à Metz. Symbole de décentralisation, le musée « chapiteau » ouvre ses portes en 2010. Avec ses volumes remarquables et sa grande nef centrale dont la flèche culmine à 77 mètres, Pompidou-Metz s’établit sur un plan hexagonal (petit clin d’oeil au pays hôte). Sa charpente et sa toiture en bois renferment trois galeries où grands plateaux et espaces plus intimistes se succèdent. À l’intérieur, de larges baies vitrées offrent au public un vue imprenable sur Metz.

En 2017, il collabore avec Jean de Gastines pour réhabiliter l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Sur les vestiges de la mythique usine Renault émerge alors La Seine Musicale, un gigantesque espace culturel pluridisciplinaire. Ban et de Gastines élaborent un édifice en forme de bateau et souhaitent faire de leur réalisation un modèle de construction écoresponsable. La Seine Musicale est en effet labellisée HQE Excellence, label Biodiversité Urbaine1 et label HQU niveau. De plus, elle dispose d’une grande voile constituée de 1000 m² de panneaux photovoltaïques.

Shigeru « l’humarchitecte »

Responsable, Shigeru Ban l’est assurément. Conscient des enjeux du XXIème siècle, il milite pour une architecture dédiée à la société, au bien-être de ses occupants, une architecture qui réponde à des besoins. Il s’engage alors dans des causes humanitaires. En témoignent ces « maisons d’urgences » ou ces « centres d’hébergements temporaires » qu’il essaime en Afrique, en Asie et en Océanie afin de subvenir aux besoins primaires de réfugiés politiques ou de populations touchées par des catastrophes climatiques.

Rwanda, Kenya, Aquila (Italie), Chine, Inde, Sri Lanka, Haïti, Etats-Unis, Japon… Shigeru a déployé ses Paper Log Houses à travers toutes les zones sinistrées de la planète. Ces abris légers et résistants voient le jour dans le contexte troublé du génocide rwandais. Alors Architecte conseiller auprès du Haut Comité aux réfugiés de l’ONU, Shigeru Ban propose de remplacer les tentes précaires par des cabanes en carton ou en bois. Celles-ci, bâties sur des casiers à bière en plastiques remplis de sable, offrent des alternatives astucieuses face aux urgences. Au coeur du processus, l’architecte contrôle lui-même la collecte des matériaux, leur recyclabilité et l’organisation des chantiers.

Kenya / @Takeshi KUNO
Inde / @Kartikeya Shodhan

En 2011, un séisme d’une magnitude de 6,3 a touché la ville Christchurch en Nouvelle-Zélande, balayant au passage son église néogothique. Le génie tokyoïte a donc édifié une cathédrale de transition en carton. Conçue pour durer 50 ans, cette « cathédrale d’urgence » peut accueillir jusqu’à 700 fidèles. Notons que l’architecte n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà fait ériger une église temporaire à Kobe suite au séisme de 1995.

Cathédrale de transition, Christchurch (N-Z) / @Stephen Goodenough

Il intervient également suite au séisme de l’Aquila en 2009 en construisant une salle de concert temporaire pour soutenir la reconstruction de la ville italienne. Cette structure carrée avec ses colonnades en papier renferment un coeur battant : son auditorium.

Salle de concert temporaire, L’Aquila (Italie) / @ShigeruBanArchitects

Shigeru Ban s’inscrit résolument dans son époque. Par son engagement, il prouve que le développement durable n’est en aucun cas un frein à la création. Au contraire, il stimule l’imaginaire, aiguise les techniques et accroît le sentiment de responsabilité de l’architecte. L’oeuvre de Ban est là, tout entière, pour nous le prouver. Elle incite au rêve sous ces canopées de bois et de papier.

Partager :

Le Magazine De La Cour Au Jardin

Pré-Estimation de votre bien



Obtenez une estimation immobilière de votre bien en moins de 2 minutes grâce à notre service en ligne facile, rapide et sans frais !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

* champs requis


*Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.
Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp ici.

Retrouvez-nous sur Facebook